Si vous avez un barbecue à gaz depuis quelque temps, nous sommes persuadés que vous avez déjà vécu cette situation : on est dimanche, aux alentours de midi, tout est prêt à passer sur le grill, la viande est marinée, le vin est servi, les invités attendent avec impatience de voir vos prouesses aux fourneaux, et là, c’est la catastrophe ! Est-ce qu’il reste assez de propane dans la bouteille de gaz ?
Certes, il existe des accessoires qui permettent d’avoir cette information de manière plus ou moins fiable, mais encore faut-il remettre la main dessus…
Une bouteille de gaz vide peut absolument ruiner n’importe quel barbecue, et il est vraiment important que vous sachiez comment vérifier le niveau de propane restant dans votre bouteille ! Heureusement, on a une méthode presque infaillible à vous donner…
Comment savoir ce qu’il reste dans une bouteille de gaz ?
Il y a une méthode très simple, et pourtant presque infaillible pour connaître le niveau de gaz restant dans votre bonbonne de propane : utiliser de l’eau chaude.
En effet, nous vous conseillons de faire chauffer de l’eau (sans aller jusqu’à l’ébullition, il faut juste que l’eau soit suffisamment chaude pour que vous puissiez la toucher sans vous brûler) et de la verser le long de la bouteille de gaz, qui aurait préalablement été débranchée, bien sûr.
Une fois que vous avez versé l’eau sur la bouteille, faites glisser votre main le long de la bouteille afin de vérifier les écarts de température. A partir du moment où vous atteignez la partie plus froide de la bouteille, vous saurez que vous avez trouvé le niveau de propane restant.
La formule est simple : bouteille chaude = bouteille vide, bouteille froid = niveau de propane restant.
D’ailleurs, n’oubliez jamais que la bonne manipulation de votre bouteille de gaz est primordiale pour éviter les flammes sur un barbecue à gaz !
Pourquoi est-ce que l’eau chaude permet de déterminer le niveau de propane ?
La solution est simple : l’eau chaude va créer une réaction chimique avec le gaz propane qui est stocké à l’état liquide dans la bouteille. Quand l’eau chaude chauffe l’extérieur de la bouteille, la température très basse du propane crée un contraste qui permet instantanément de sentir la zone froide qui indique le niveau de gaz restant.
Bien sûr, cette technique n’est pas la plus précise pour déterminer le niveau de gaz restant, mais nous avons eu d’excellents résultats qui ont sauvé plusieurs de nos barbecues !
Autres méthodes pour savoir si sa bouteille de gaz est vide
Peser sa bouteille de propane pour déterminer le niveau de gaz restant
Lorsque vous achetez une bouteille de gaz, il y a presque toujours son poids indiqué sur la bonbonne.
Par exemple, une bouteille de gaz Elfi de 5kg pèse, pleine, 12,8kg. Pour connaître la quantité de gaz restante avec précision, pesez la bouteille à l’aide d’un pèse-personne. Si la bouteille fait 8,5kg par exemple, vous savez qu’il vous reste moins de la moitié de la bouteille.
Le calcul est très simple : bouteille pleine = 12,8kg, bouteille vide = 7,8kg (12,8 – 5), bouteille à moitié vide = 10,3kg (12,8 – 2,5).
Si vous voulez connaître avec précision combien de propane il reste dans votre bonbonne, vous savez donc désormais que vous pouvez utiliser votre balance pour avoir une valeur précise !
Les accessoires pour connaître combien de propane il reste dans une bonbonne
Il existe plusieurs accessoires qui vous permettront de connaître le niveau de gaz restant dans votre bouteille : le manomètre de pression d’une part, et l’indicateur électrique de niveau qui fonctionne à l’aide d’un aimant. Cette indicateur est équipé d’une diode rouge et verte, lorsque l’aimant atteint le niveau de gaz restant dans la bouteille, la diode passe au verte, ce qui vous permet de prévoir avec précision votre prochain ravitaillement en gaz.
Et vous, quelle est votre méthode préférée pour déterminer combien de gaz il reste dans votre bouteille ?