Comment éviter les flammes sur un barbecue à gaz ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un beau barbecue à gaz, vous vous apprêtez à régaler toute la famille, et là, au moment de faire griller votre belle entrecôte, vous vous retrouvez avec des flammes dignes des portes de l’enfer…

Vous vous demandez alors : Comment éviter les flammes sur un barbecue à gaz ?

Cette question est légitime, et la réponse sera la même pour tous les types de barbecue, que ce soit un barbecue à charbon, au gaz ou aux pellets.

Lisez la suite de l’article pour découvrir la solution à votre problème de flammes.

Pourquoi il y a des flammes dans un barbecue à gaz ?

Le but de la grillade est de faire cuire de la bonne nourriture, et de passer un excellent moment, n’est-ce pas ? Du coup, s’il y a bien quelque chose que vous devez éviter, c’est de terminer avec un morceau de viande absolument carbonisé que vous allez devoir jeter… Surtout quand on sait qu’il est possible d’éviter cette fatalité !

Les flammes dans un barbecue peuvent arriver très rapidement, en quelques secondes seulement, dès que de la graisse va toucher des flammes ou devient trop chaude. Si les flammes sont plus souvent présentes dans un barbecue à bois, il est également possible de rencontrer ce problème sur un barbecue à gaz, malgré la présence fréquente de barres en acier de protection.

On distingue deux types de flammes lors d’un barbecue : les flambées et les feux de graisse.

Flammes Dans Un Barbecue À Gaz Avec Du Poulet

Les flambées arrivent souvent lorsque vous placez de la viande très grasse sur la grille ou lorsque vous retournez vos aliments comme du poulet ou un steak. Elles ne sont pas vraiment un souci puisqu’il vous suffit de déplacer vos aliments pour qu’elles disparaissent instantanément.

Par contre, quand ces flambées persistent et deviennent plus importantes, on parle alors d’un feu de graisse. Ceci arrive souvent quand votre barbecue à gaz est mal nettoyé et que de la graisse s’est accumulée un peu partout.

Nous allons maintenant découvrir les solutions à ce problème.

Comment faire un barbecue sans flammes ?

Il y a plusieurs habitudes que vous pouvez prendre pour éviter les flambées dans votre barbecue à gaz et ainsi éviter les aliments carbonisés ou pire, des accidents domestiques. La plupart de ces habitudes se résument à un entretien régulier de votre barbecue et à une préparation adéquate de la viande.

Bien nettoyer votre barbecue à gaz

La raison principale pour laquelle une flambée devient incontrôlable est le manque de propreté de votre barbecue. Faites l’effort de nettoyer régulièrement votre grill en profondeur si nécessaire, puis aidez-le à rester propre entre les cuissons.

Après chaque session de cuisson, augmentez le feu au niveau maximum et brûlez les résidus de nourriture qui restent sur les grilles. C’est ce qu’on appelle l’effet pyrolyse, comme dans un four de cuisine classique.

Utilisez également une brosse métallique pour barbecue ou une boule de papier d’aluminium pour gratter les grilles et éliminer ainsi toute trace de carbone. Le but est d’éviter toute accumulation de graisse et de carbone lorsque vous allumerez votre barbecue à gaz la prochaine fois.

Barres De Protection Dans Un Barbecue À Gaz

Au-dessus de vos brûleurs, vous trouverez généralement des barres en acier qui empêchent les flammes d’être directement en contact avec la nourriture. Chez Weber, ces barres s’appellent les Flavorizers par exemple. Gardez toujours ces barres propres et sans graisse, car elles sont souvent le point de départ des grosses flammes dans un barbecue à gaz.

Utiliser la cuisson indirecte en deux zones

Lorsque vous cuisez votre nourriture en cuisson indirecte dans une configuration en deux zones, vous avez un côté du barbecue qui est très chaud, avec les flammes (c’est la chaleur directe) et un côté sans flamme, qu’on appelle chaleur indirecte.

Dans un barbecue à gaz, il vous suffit de laisser un brûleur éteint par exemple pour obtenir une zone de cuisson indirecte. Non seulement ce type de cuisson est indispensable pour un très grand nombre de recette au barbecue, mais en plus elle vous permet de pouvoir instantanément y déplacer vos aliments qui seraient exposés aux flammes.

Dès la première apparition des flammes dans votre barbecue, déplacez vos aliments dans cette zone de sécurité et attendez que les flammes se résorbent pour reprendre la cuisson normale.

À lire également :  Comment nettoyer un barbecue à gaz Campingaz ?

Ôter le gras de la viande et évitez le surplus d’huile

Retirer L'excès De Gras De La Viande

La graisse et l’huile sont bien souvent les principaux coupables des flambées dans votre barbecue. Lors de la préparation de vos aliments, essayez d’ôter le surplus de gras sur vos aliments, sans tomber dans l’excès (pour ne pas perdre de saveur).

La logique est simple : moins de graisse = moins de risque de flambée.

Dans la même idée, lorsque vous utilisez de l’huile pour faire mariner votre viande (ce qui est une excellente idée), évitez d’en mettre trop et de poser votre viande dégoulinante d’huile sur la grille. Epongez-la au préalable légèrement avec de l’essuie-tout pour limiter les flammes.

Cuisiner à l’abri du vent

Même si le vent est plus souvent votre ennemi lorsque vous cuisinez avec un barbecue à charbon, il peut néanmoins vous poser quelques soucis avec votre barbecue au gaz.

En effet, les rafales de vent peuvent temporairement attiser les flammes de vos brûleurs, qui vont alors dépasser des barres de protection et venir créer des flambées plus fréquentes.

Dans la mesure du possible, essayez donc toujours de cuisiner à l’abri du vent pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comme vous pouvez le constater, il est important d’intégrer ces quelques habitudes dans votre manière de cuire au barbecue.

Mais que se passera-t-il si, d’une manière ou d’une autre, vous êtes victime d’une grave flambée et que vous vous retrouvez avec un feu de graisse sur les bras ? Il est tout aussi important de prévenir que de savoir quoi faire au cas où cela se produirait.

Comment éteindre rapidement une flambée dans un barbecue à gaz ?

Si malgré les conseils ci-dessus vous vous retrouvez quand même avec un feu qui prend de l’importance, il est primordial de garder votre calme tout en agissant rapidement.

Eloigner la nourriture du feu

Tout d’abord, commencez par enlever la nourriture du barbecue afin d’essayer d’en sauver le maximum mais également afin de stopper la graisse qui coule et attise les flammes.

Etouffer le feu

Si vous avez sauté les cours de physique/chimie, sachez que le meilleur ami du feu est l’oxygène… Plus il y a d’air et de vent, et plus le feu sera fort. Il est donc très important de fermer instantanément le couvercle de votre barbecue à gaz et de fermer tous les brûleurs pour tenter d’étouffer rapidement le feu.

Une fois que vous avez l’impression que les flammes ont diminué, tentez de regarder par les différentes ouvertures du barbecue pour vérifier si vous pouvez à nouveau ouvrir le couvercle sans risque. S’il y a toujours des flammes, ou une grosse fumée blanche, abstenez-vous d’ouvrir le couvercle car l’apport soudain d’air pourrait raviver le feu de plus belle. Une fois que vous êtes sûr que les flammes ont bien disparu, ouvrez tout doucement le couvercle de votre barbecue pour faire rentrer l’air progressivement.

Eteindre Du Feu Avec Du Sable

Recouvrir les flammes avec du sel ou du sable

Si vous avez vraiment peur des flambées, et que vous avez l’habitude d’avoir de grosses flammes dans votre barbecue (c’est souvent le cas avec les barbecues à gaz bas de gamme qui offrent une protection limitée entre les brûleurs et les grilles), alors nous vous conseillons d’avoir toujours près de vous du bicarbonate de soude, du sel ou du sable.

Lorsque les flammes deviennent incontrôlables, balancez un de ces trois éléments sur les flammes pour les étouffer. Vous aurez énormément de mal à nettoyer votre barbecue après ça, mais au moins vous serez sain et sauf !

ATTENTION : ne pulvérisez jamais d’eau sur un feu de graisse car vous risqueriez d’empirer les choses. Mettre de l’eau peut contribuer à déplacer la graisse et à créer de nouvelles de zones de flammes.

En cas d’extrême nécessité

Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à éteindre les flammes, alors munissez-vous d’un extincteur, une solution radicale mais sans aucun doute la plus efficace. Dans l’hypothèse où le feu aurait pris une dimension incontrôlable, évacuez instantanément le périmètre du barbecue et appelez les pompiers en leur mentionnant bien qu’il y a une bouteille de gaz près du barbecue. Mais on espère vraiment que vous n’aurez jamais à en arriver à cette étape !

Au sujet de l'auteur :

Luc Bériault

Luc Bériault est tombé dans la marmite du barbecue très jeune. C'est avec son père qu'il a fait ses premières armes, autour d'un barbecue en brique tout ce qu'il y a de plus classique. Ces dernières années, il s'est équipé et possède aujourd'hui une "armée" à faire palir d'envie les afficionados du grill : barbecue à gaz, charbon, pellets, fumoir... Luc possède de très nombreux appareils lui permettant de pouvoir fournir des informations justes et précises.

Laisser un commentaire