A quelle température montent les barbecue à gaz ?

C’est une question qui revient très souvent chez les personnes qui s’apprêtent à acheter un barbecue à gaz pour la première fois.

En effet, si on sait qu’on peut atteindre des températures très élevées avec le charbon et le bois, il n’est pas toujours simple de savoir jusqu’à quelle température on va pouvoir monter avec un barbecue à gaz. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer cet article aujourd’hui.

Thermomètre Et Température D'un Barbecue À Gaz

A combien de degrés monte un barbecue à gaz ?

Les barbecue à gaz monte jusqu’à 280 degrés Celsius environ. Les plus performants pouvant monter jusqu’à 300 degrés.

Les vendeurs non spécialisés ont tendance à utiliser la notion de kw/h pour justifier la puissance d’un barbecue, un peu comme on le fait avec les watts d’un système son. Certaines marques de barbecue utilisent aussi la notion de BTU (British Thermal Unit), qui est exactement la même chose que le kw/h, à savoir la quantité de gaz utilisée sur une période donnée.

Sachez juste qu’un nombre de kw/h élevé ne signifie pas forcément que votre barbecue à gaz chauffera plus fort. Dans certains cas, ça peut jouer, mais pas tout le temps. Ce qui est important, c’est avant tout l’isolation de votre barbecue, car c’est ce qui va déterminer la vitesse à laquelle ce dernier va monter en température, mais également avec quelle facilité il va réussir à maintenir une température élevée.

Bien souvent, les barbecues affichant un nombre de kw/h élevé sont les barbecues qui proposent beaucoup de brûleurs ou des feux de cuisson externes. La puissance est donc nécessaire pour alimenter tous ces brûleurs, mais ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir dépasser facilement les 300 degrés non plus.

Pourquoi votre barbecue ne monte-t-il pas en température ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que votre barbecue ne monte pas à une température aussi élevée que vous le souhaiteriez. Ces raisons peuvent être les suivantes :

  • La température extérieure

Si vous faites griller en hiver (et vous avez raison, car il n’y pas de saison pour un bon barbecue), le froid et l’humidité peuvent grandement influencer la capacité de votre grill à monter en température, tout comme le vent.

Les marques de barbecue américaines et canadiennes s’en sortent souvent mieux que les marques européennes en hiver car les barbecues sont pensés pour être utilisés dans des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes. L’isolation de la cuve est bien souvent supérieure, ce qui vous permet de garder une chaleur constante dans le barbecue, sans avoir besoin de consommer plus de gaz. Forcément, le prix du barbecue va grandement influer sur ce facteur.

Barbecue À Gaz Dans La Neige
  • L’état de votre barbecue

Si les brûleurs de votre barbecue sont encrassés, vous ne bénéficierez pas de la puissance maximale qu’ils peuvent offrir. Il est donc primordial de bien entretenir son barbecue tout au long de la saison en respectant les consignes données par le fabricant.

Un grill bien entretenu est un grill qui fonctionne de manière optimale et surtout sans aucun risque de blessure liée au gaz.

  • La nourriture que vous faites griller

Si votre barbecue est plein à craquer avec de la nourriture à cuire, vous aurez plus de mal à monter en température qu’avec un grill quasi vide.

Dans la mesure du possible, si vous voyez que vous allez charger votre grill, tentez de diviser la quantité de nourriture cuisinée en plusieurs étapes afin d’optimiser la diffusion de la chaleur dans le barbecue.

Barbecue À Gaz Avec Une Grille Pleine
  • La qualité du gaz que vous utilisez
À lire également :  Comment éviter les flammes sur un barbecue à gaz ?

Tout comme la qualité du charbon de bois utilisé peut jouer grandement sur la montée en température d’un barbecue à charbon, la qualité du gaz que vous allez utiliser à également son importance.

La différence entre le butane et le propane au niveau de la température est minime, mais vous aurez moins de mal à atteindre une température élevée en hiver avec du propane qu’avec du butane (car le propane résiste beaucoup mieux au froid que le butane).

La bouteille de gaz utilisée, le détendeur ou encore le tuyau ont tous un rôle à jouer dans la puissance de votre barbecue. Si vous cherchez à monter rapidement en température, n’hésitez pas à investir dans de la qualité.

  • Votre manière de cuisiner

Cet item risque de faire mal, mais il est pourtant vrai… Si vous ne laissez pas la viande tranquille et que vous êtes du genre à ouvrir le couvercle de votre barbecue à gaz toutes les 2 minutes pour voir si « tout va bien », vous allez perdre à chaque ouverture de précieux degrés que vous aurez du mal à récupérer. C’est la même chose avec votre four de cuisine, pour information

  • Vous vous fiez uniquement au thermomètre du couvercle

Si les thermomètres présents sur les couvercles des barbecues sont des atouts précieux pour avoir une idée de la température de votre barbecue, ils ne sont pas pour autant très précis.

En effet, la température au niveau de la grille (ce qui vous intéresse quand vous faites cuire de la viande au barbecue) est bien souvent plusieurs dizaines de degrés supérieure à celle indiquée sur le thermomètre du capot.

Pour en avoir le coeur net, n’hésitez pas à investir dans une sonde que vous viendrez placer sur la grille. C’est un accessoire indispensable lorsque l’on souhaite progresser en cuisson au grill.

Thermomètre Sur Le Capot D'un Barbecue À Gaz

Est-ce que votre barbecue a un souci s’il ne dépasse pas les 300 degrés ?

Laissez-nous vous rassurer : pas du tout !

La majorité des barbecues sont pensés pour vous permettre de cuisiner dans 4 zones différentes de températures selon la recette que vous exécutez :

  • Entre 90 et 120°C : Cuisson Low and Slow (fumage pendant plusieurs heures)
  • Entre 120 et 180°C : Cuisson basse température
  • Entre 180 et 230°C : Cuisson moyenne température
  • Entre 230 et 290°C : Cuisson haute température

Si votre grill est capable de se stabiliser dans une de ces 4 zones, il fonctionne parfaitement.

Il est très rarement utile de dépasser les 290°C en cuisson au barbecue (sauf si vous souhaitez faire cuire des pizzas). Au-delà de 290°C, votre risque de carboniser votre nourriture augmente de manière exponentielle, ce qui n’est pas le but recherché.

Vous n’avez pas besoin de dépasser les 300 degrés pour obtenir de belles marques de grillade sur votre viande ou votre poisson. Il y a énormément de critères qui vont jouer sur la coloration de vos aliments, dont la température, mais pas seulement…

Pour conclure, maintenant que vous savez que votre barbecue est en pleine santé et que vous n’avez pas besoin de déchainer les flammes de l’enfer pour réussir votre repas, n’hésitez pas à expérimenter différentes recettes et différents types de cuisson avec votre barbecue à gaz… Vous ne regretterez pas !

Au sujet de l'auteur :

Luc Bériault

Luc Bériault est tombé dans la marmite du barbecue très jeune. C'est avec son père qu'il a fait ses premières armes, autour d'un barbecue en brique tout ce qu'il y a de plus classique. Ces dernières années, il s'est équipé et possède aujourd'hui une "armée" à faire palir d'envie les afficionados du grill : barbecue à gaz, charbon, pellets, fumoir... Luc possède de très nombreux appareils lui permettant de pouvoir fournir des informations justes et précises.

Laisser un commentaire