Qui a inventé le barbecue ?

Si vous êtes en train de lire les articles de notre site, c’est probablement que vous avez déjà vous-même fait cuire quelque chose au barbecue, peut-être même depuis des dizaines d’années…

Mais le barbecue est un art ancestral qui remonte à l’origine même de l’humanité, il y a près de 2 millions d’années, lorsque l’homo erectus faisait cuire ses aliments grâce au feu.

S’il est très compliqué de connaître avec précision la date de création du barbecue “moderne”, nous allons essayer de retracer son histoire dans cet article.

Indigènes Devant L'ancêtre Du Barbecue

Quelle est l’origine du barbecue ?

On doit l’origine du mot barbecue aux tribus indigènes d’Amérique du Sud, et notamment la tribu Taïnos, présente à Saint-Domingue, en Jamaïque et à Cuba. Le mot “Barbacoa” était utilisé par les Arawaks pour parler d’une méthode de cuisson lente au-dessus de la flamme.

C’est en 1526 que l’on trouve la première mention du mot “barbacoa” sur un texte imprimé par l’explorateur espagnol Gonzalo Fernández De Oviedo y Valdés. Lorsque les grands explorateurs espagnols, et notamment Christophe Colomb, sont arrivés aux Amériques en 1492, ils ont découvert de nombreuses tribus indigènes qui faisaient cuire et rôtir leur viande sur un cadre en bois installé au-dessus des flammes. Ce mode de cuisson a tellement plu aux Espagnols, qu’ils l’ont adopté et démocratisé dans les autres régions d’Amérique.

Le mot “barbacoa” a eu plusieurs dérivés dans l’histoire, jusqu’à devenir définitivement “barbecue”. Aujourd’hui, on trouve souvent l’abréviation BBQ pour mentionner cette pratique, d’où le nom de notre site internet.

Qui a inventé le barbecue moderne ?

Même si notre pratique du barbecue a peu évolué par rapport à celle de nos ancêtres, force est de constater que le matériel, lui, a fait un bond majeur… Barbecue à charbon, barbecue à gaz, barbecue à pellets, fumoirs, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et toutes les pratiques.

Est-ce que le barbecue Weber a été inventé aux États-Unis ?

Oui, le célèbre barbecue à charbon Weber a bien été inventé aux USA. C’est George Stephen, un soudeur dans l’entreprise Weber Brothers Metal Works, qui a inventé le premier barbecue à charbon en 1952 dans l’Illinois, près de Chicago.

Grâce à ses compétences, il a eu l’idée de découper une bouée en métal en deux pour en faire un grill arrondi. Il a ensuite soudé trois pieds en acier pour faire tenir la demi-sphère, avant de se servir de l’autre moitié comme d’un couvercle.

Histoire Weber Old School
Crédit photo : Weber

C’est ainsi qu’est née l’histoire des célèbres barbecues Weber aux États-Unis.

Depuis, de très nombreuses marques se sont inspirées de ce design, avec un capot qui permet à la chaleur de mieux circuler et des aérations qui permettent de contrôler avec précision la température souhaitée.

Qui a inventé les briquettes de charbon ?

Aujourd’hui indissociables du barbecue à charbon, les briquettes remontent au début des années 1900 et sont associées à de grands noms de l’industrie américaine : Henry Ford, Thomas Edison, Harvey Firestone, John Burroughs et Edward G. Kingsford.

À lire également :  Comment savoir si une bouteille de gaz propane ou butane est vide ?

Elles ont été inventées, car Henry Ford cherchait un moyen de recycler la sciure et les copeaux de bois de ses usines.

La Ford Model T, la célèbre voiture d’Henry Ford, contenait énormément de bois, ce qui a poussé le magnat de l’automobile à acquérir une grande forêt dans le Michigan pour y construire une usine et une scierie ainsi qu’un village pour les employés : Kingsford, du nom d’Edward Kingsford, le mari de la cousine d’Henry Ford, agent immobilier à l’époque.

Henry Ford ne voulant pas gaspiller d’argent, il a rapidement cherché un moyen de ne pas gâcher les nombreux copeaux de bois et la sciure produite par ses usines. Il a donc demandé à Thomas Edison de construire une usine de briquettes de charbon, en s’inspirant de la technologie développée par un chimiste de l’Oregon du nom d’Orin Stafford.

Qui A Inventé Les Briquettes De Charbon ?
Crédit photo : Kingsford

Edward Kingsford prit la tête de l’usine et commença à vendre les briquettes aux sociétés spécialisées dans le fumage de la viande et du poisson, avant de lancer, dans les années 30, des kits de pique-nique vendus directement dans les concessions Ford, pour mettre en avant le lien entre la voiture et les moments en extérieur.

Il a cependant fallu attendre après la Seconde Guerre mondiale et surtout l’invention du barbecue à charbon Weber dans les années 50 pour que la briquette devienne un incontournable de tous les barbecues. En 1951, la société “Ford Charcoal” (le charbon Ford) est rachetée pour devenir “Kingsford Charcoal”, une marque encore reconnue aujourd’hui comme exceptionnelle lorsqu’on parle des briquettes…

Une bien belle histoire pour ce petit morceau de charbon, n’est-ce pas ?

Qui a inventé le barbecue à gaz ?

Même si on trouve déjà des traces du barbecue à gaz dans les années 30, c’est véritablement dans les années 60 que ce barbecue va prendre ses lettres de noblesse. En effet, William G. Wepfer et Melton Lancaster, de l’Arkansas Louisiana Gas Company, transforment un barbecue à charbon en barbecue qui fonctionne au propane, dans le but d’encourager les ventes de gaz.

Le barbecue à gaz se vend beaucoup plus cher que ses homologues à charbon, mais offre une facilité d’utilisation décuplée, ce qui permet de démocratiser encore plus le barbecue auprès des familles américaines.

Arkansas Louisiana Gas Company

L’évolution du barbecue aujourd’hui

Comme on l’a vu dans cet article, peu de produits ont une histoire aussi riche que le barbecue. Ce produit du quotidien a suivi toutes les évolutions technologiques pour s’adapter et se renouveler en permanence.

Aujourd’hui, le barbecue prend de nouvelles formes : barbecue électrique, barbecue à pellets, fumoir, barbecue infrarouge, barbecue connecté… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Peu importe le modèle ou le type de barbecue que vous souhaitez acheter, gardons tous à l’esprit que le barbecue, ou la grillade sont avant tout un vrai mode de vie et une véritable culture, celle des moments entre amis ou en famille, à cuire ses aliments à l’extérieur !

Au sujet de l'auteur :

Luc Bériault

Luc Bériault est tombé dans la marmite du barbecue très jeune. C'est avec son père qu'il a fait ses premières armes, autour d'un barbecue en brique tout ce qu'il y a de plus classique. Ces dernières années, il s'est équipé et possède aujourd'hui une "armée" à faire palir d'envie les afficionados du grill : barbecue à gaz, charbon, pellets, fumoir... Luc possède de très nombreux appareils lui permettant de pouvoir fournir des informations justes et précises.

Laisser un commentaire