Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez des steaks hachés surgelés dans votre congélateur et que vous vous demandez si, et comment, vous pouvez les faire cuire au barbecue.
Rassurez-vous, les réponses à vos questions sont toutes dans cet article !
À la fin de cet article, vous serez au courant de tout ce qu’il faut savoir concernant la cuisson d’un steak haché surgelé au barbecue, le matériel dont vous allez avoir besoin ainsi qu’une recette de burger simple pour obtenir quelque chose de sympa !
Mettez votre tablier, c’est parti !
Que faut-il savoir pour cuire des steaks hachés surgelés au barbecue ?
Quand on pense à la « vraie » grillade, on pense souvent plus aux steaks frais, forcément… Mais parfois, la vie fait que nous n’avons pas d’autre choix que de faire griller un steak surgelé au barbecue à gaz ou à charbon. Rassurez-vous, ça va bien se passer, et vous allez survivre !
Faire griller un steak haché surgelé n’est pas beaucoup plus différent que de faire griller un steak haché frais ou décongelé. Je pense même que la seule chose compliquée, c’est de séparer les steaks quand ils sont encore congelés (sauf si vos steaks hachés sont emballés dans des sachets « fraicheur »).
Si vos steaks sont collés, rien de compliqué : utilisez votre spatule de barbecue pour les séparer, ou un couteau à beurre, tout simplement.
De quoi a-t-on besoin pour faire cuire un steak haché surgelé au barbecue ?
La liste des courses est plutôt simple dans notre cas :
- Des steaks hachés surgelés (la base…)
- Du sel et du poivre (pour l’assaisonnement)
Et on pourrait s’arrêter là !
Si vous avez prévu d’utiliser vos steaks hachés congelés pour faire des burgers rapides, alors vous pouvez rajouter :
- La garniture de votre choix pour les burgers (oignons, cornichons, salade, tomate, etc.)
- De la sauce (ketchup, mayonnaise, moutarde, sauce barbecue, etc.)
- Du fromage en tranche (cheddar, emmental, toastinette, chèvre, etc.)
- Des pains à burger (industriels ou faits maison)
Comment cuire au barbecue des steaks hachés surgelés ?
La première chose à s’assurer quand on fait cuire un steak haché au barbecue, que ce soit un grill au gaz, au charbon ou toute autre source de chaleur, c’est que la grille soit vraiment brûlante… Si votre grille n’est pas assez chaude, votre steak va coller, et ça va faire un carnage.
Donc voici les étapes incontournables pour faire cuire vos steaks congelés au grill :
- Préchauffer le barbecue à minimum 200°C
- Assaisonner les steaks sur la grille
- Cuire les steaks jusqu’à obtenir une cuisson interne de 71°C
Première étape : Préchauffer votre barbecue
Si vous avez un barbecue à gaz, allumez tous les brûleurs à fond pour préchauffer rapidement votre barbecue (environ 10 minutes) et vous assurer de bien faire brûler tous les résidus de nourriture encore présents sur la grille.
Une grille mal nettoyée est une grille qui va coller et qui risque de donner un mauvais goût à vos aliments. (Ne loupez pas notre article sur comment nettoyer son barbecue à gaz Weber à ce sujet).
Une fois que votre barbecue est bien préchauffé et que votre grille est bien propre, réglez les brûleurs pour obtenir un feu moyen (entre 180 et 210°C). Servez-vous du thermomètre sur le couvercle pour avoir une idée approximative de la température, ou d’une sonde pour une mesure beaucoup plus précise.
Si vous avez un barbecue à charbon, préparez votre cheminée d’allumage avec du charbon de bois (ou des briquettes). Une fois qu’une cendre blanche commence à se former en haut de la cheminée, vous pouvez verser votre charbon pour une cuisson directe à feu moyen. Jouez avec les ouvertures de votre capot pour régler le flux d’air et obtenir la température souhaitée.
Deuxième étape : Préparer les steaks hachés surgelés
Si vous avez déjà séparé vos steaks hachés, cette étape va être extrêmement rapide, sinon, prenez votre spatule ou votre couteau à bord rond, insérez-le entre les steaks pour décoller tranquillement les morceaux de viande sans rien abimer.
Ensuite, vous pouvez assaisonner vos steaks avec du sel et du poivre, ou n’importe quelle épice de votre choix. Ici encore, il y a deux manières de faire : soit vous assaisonnez avant cuisson, quand le steak est encore congelé, soit vous assaisonnez sur la grille, c’est à vous de voir.
Troisième étape : Faire cuire les steaks hachés
La grille est bien chaude, les steaks sont séparés et assaisonnés, vous pouvez maintenant les placer sur la grille et les faire cuire.
Personnellement, j’aime bien les aplatir un peu au début de chaque côté pendant 30/45 secondes pour leur donner de bonnes marques de grillade, en les faisant pivoter à 45° pour obtenir un beau quadrillage.
Ensuite, je les laisse cuire couvercle fermé, en les retournant toutes les 2 minutes, pour obtenir une cuisson homogène.
Si vos steaks hachés prennent feu, déplacez-les sur une autre zone du barbecue (ou lisez notre article sur comment éviter les flammes sur un barbecue à gaz) afin d’éviter d’obtenir une viande carbonisée…
Il faudra compter environ 8 minutes pour obtenir une bonne cuisson des steaks. Je vous conseille de les sortir sur une assiette et de vérifier la température interne à l’aide d’un thermomètre spécial pour la viande. Une fois qu’ils ont atteint 71°C, vous pouvez les sortir du barbecue.
Étape optionnelle : faire un hamburger avec vos steaks hachés surgelés
Un peu avant la fin de cuisson de vos steaks, faites légèrement toaster vos pains à burger sur une zone libre de votre barbecue, et ajouter vos tranches de fromage directement sur les steaks hachés pour qu’elles commencent à fondre.
Sortez les pains à burger et mettez la sauce de votre choix, puis les steaks hachés, puis la garniture de votre choix, avant de refermer le burger.
C’est simple, mais efficace ! Bon appétit !
Peut-on manger un steak haché surgelé cru ?
Absolument pas. Le steak haché doit toujours être cuit à point pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, surtout quand il a été congelé. Un steak haché est plus exposé aux bactéries qu’un steak frais, c’est la raison pour laquelle nous recommandons dans l’article de le cuire à 71°C de température interne.